Clicky

Choisir un bon Fer à repasser

comment choisir

Le fer à repasser est l’outil incontournable de toute bonne ménagère et même de tous pour rendre le linge impeccable et prêt à être revêtu en toute élégance. Il va donc de soit que vous cherchiez à vous en procurer rapidement un. Ne vous contentez cependant pas de vous rendre dans un magasin afin d’acheter le premier qui vous tombera sous la main.

Vous devrez prendre en compte certains paramètres tels que la puissance, le poids, le temps de chauffe, etc., afin de choisir le fer à repasser adéquat.

Note : Afin de vous faciliter le travail nous avons mit à votre disposition un guide d’achat sur les fers à repasser.

La puissance

Elle est fondamentale pour le bon fonctionnement de votre appareil, car c’est d’elle que dépend la montée en température dudit appareil. Elle détermine donc l’efficacité de votre repassage, la profondeur de celui-ci et la capacité du fer à éradiquer les plis.

En choisissant votre machine, vous devrez donc vous assurer qu’elle possède une puissance comprise entre 1 200 et 2 000 watts pour un fonctionnement optimal. Cependant s’il s’agit d’un fer à repasser de voyage, véritable bijou pour vous qui êtes sans cesse entre deux avions, une puissance entre 800 et 1 000 watts suffit largement.

A lire également : Nos explications et astuces pour bien utiliser son fer à repasser

Le temps de chauffe

attendre

Il faut savoir que le temps de chauffe est le temps nécessaire pour permettre à la semelle de votre appareil de chauffer. Ce temps varie généralement entre quelques secondes et 10 minutes, et moins le temps de chauffe est long et plus vous économisez de l’énergie.

Alors, si vous êtes un économe, vous avez tout intérêt à sélectionner un fer à repasser dont le temps de chauffe se compte en secondes plutôt qu’en minutes.

Le débit vapeur

Notez que de ce critère dépend la facilité de votre repassage. Il détermine la capacité de votre fer à libérer de la vapeur. Plus ce débit sera élevé et plus vite vous viendrez à bout des plis, et moins vous ressentirez le côté corvéable du repassage. Le débit des fers à repasser varie généralement entre 12g et 45g/minute, toutefois ceux d’au moins 30g/minute sont plus recommandés.

Aussi, si votre appareil possède la fonction « boost » ou « pressing », cerise sur le gâteau, car cette dernière permet de doubler la capacité initiale du débit vapeur pour un résultat parfait.

A voir aussi : Quel est le budget pour un fer à repasser ?

Le poids

La facilité de votre repassage dépend de la maniabilité de votre fer à repasser et celle-ci dépend bien sûr du poids de ladite machine. Il va de soi que plus votre appareil sera léger, et plus il sera maniable. Le poids d’un tel appareil varie entre 1,3 kg pour les plus légers et 2 kg pour les plus lourds. Toutefois, le poids idéal recommandé est de 1,5 kg alors, sachez faire le bon choix.

La semelle

La qualité de la semelle a aussi son importance pour le choix de votre machine. Prenez donc en compte la forme, le nombre de trous et la matière de fabrication de la semelle afin d’orienter votre choix. Une semelle ayant une pointe effilée vous permettra d’atteindre les zones difficiles telles que les cols et les poches ; celles ayant un arrière arrondi évitent les faux plis.

Le nombre de trous permet quant à lui une bonne diffusion de la chaleur. Pour ce qui est de la matière, vous en trouverez en céramique, avec du téflon, en inox ou encore en aluminium. Toutefois, privilégiez l’Inox plus résistant, conduisant mieux la chaleur, permettant une glisse aisée, possédant une meilleure longévité et facile d’utilisation.