Clicky

Entretenir son fer à repasser : explications et astuces

 entretien

Lorsque vous achetez un fer à repasser, vous espérez sûrement qu’il ait une durée de vie de plusieurs mois, de plusieurs années, voire même éternelle. Pour atteindre un tel objectif, il vous revient de prendre soin de votre appareil, de le chouchouter. Vous devrez donc l’entretenir de façon globale tout en insistant sur la semelle et en luttant contre le calcaire.

Pas d’inquiétude ! Vous trouverez ici toutes les astuces dont vous aurez besoin. Pas besoin d’être un professionnel ou de débourser de l’argent ; ce n’est pas sorcier.

Note : Nous tenons à vous informer de notre sélection de Fer à repasser qui répondrons peut-être plus à vos attentes.

Nettoyer la semelle

Il va de soi que la partie essentielle de votre fer à repasser est sa semelle. Vous devez donc en prendre grand soin pour que votre appareil continu à fournir un travail efficace. Pour y parvenir, vous pouvez procéder de plusieurs façons. Tout d’abord, il est important que vous preniez le temps, après chaque session de repassage, de nettoyer la semelle de votre fer à l’aide d’un chiffon doux et sec ou d’un chiffon doux légèrement humidifié.

Si la semelle de votre fer est tachée ou jaunie, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple frotter la semelle avec du savon de Marseille, puis la nettoyer avec un chiffon propre et mouillé. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon imbibé d’eau oxygénée, de pierre d’argile ou de bicarbonate fondu dans de l’eau chaude pour le nettoyage. Une gomme magique, des lames de bougies, du jus de citron, du vinaigre ou même de l’Alcool à 70° feront valablement l’affaire.

A consulter également : Le top 5 des fers à repasser

Entretenir le réservoir

Pour que votre outil de repassage survive au temps, ne vous contentez pas d’astiquer la semelle, pensez également au réservoir. Pensez à nettoyer votre réservoir et à changer l’eau fréquemment afin que celle-ci reste propre. Ce n’est pas du tout compliqué et ça ne prend pas de temps. Vous pouvez procéder avec de l’eau simple c’est-à-dire que vous remplissez le réservoir avec de l’eau et ensuite vous le videz. Reprenez l’opération à plusieurs reprises jusqu’à ce que la dernière eau versée soit claire.

À ce moment-là, vous pourrez enfin remplir votre réservoir. Toutefois, vous ne devez jamais mettre de l’eau déminéralisée pure, l’eau de votre sèche-linge, de l’eau parfumée, de l’eau de pluie ou encore de l’eau distillée dans le réservoir de votre fer à repasser, car ça serait l’empoisonner.

Combattre le calcaire

 calcaire

Il y a une dernière chose que vous devez savoir pour pouvoir entretenir votre fer ; c’est comment lutter contre le calcaire. Il s’agit là de la bête noire de votre appareil de repassage, car il l’empêche de bien chauffer et donc de fonctionner correctement. Pour y remédier, surtout si vous utilisez très souvent votre fer, vous devez mettre 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le réservoir de votre machine.

A consulter avant achat : Les avantages du fer à repasser

Une fois par mois, vous pouvez également remplir ledit réservoir de vinaigre blanc, laisser chauffer l’appareil en le réglant sur la position vapeur afin que tout le vinaigre s’évapore. Ensuite, rincez le réservoir puis remplissez le cette fois-ci d’une eau simple, faites-le chauffer jusqu’à évaporation du contenu. Cette opération permettra enfin d’éliminer tout le calcaire. Votre fer à repasser sera alors prêt à l’emploi.