Clicky

Les inconvénients du fer à repasser

fer a repasser a lancienne

Vous avez sans doute entendu dire combien le fer à repasser est un appareil électroménager exceptionnel, à quel point il facilite la vie, et surtout à quel point il est facile à utiliser. Toutefois, si vous avez envie de vous procurer un fer à repasser, il faut que vous ayez quelques informations sur cet outil de repassage. Il n’est pas aussi parfait que vous le croyez. Il possède en effet quelques inconvénients dont vous devez prendre connaissance.

Le casse-tête des textiles

L’utilisation du fer à repasser semble simple, car il s’agit de faire des mouvements avec le fer sur le tissu, mais encore faudrait-il connaître les spécificités des différents textiles afin de bien régler la température de votre fer pour ne pas brûler tous vos vêtements. Aussi, régler la chaleur de votre fer ou encore son débit vapeur peut être difficile surtout lorsque vous repassez par exemple un tissu mélangeant de la laine et du polyester, ou encore du coton et du lin.

Pour faire le bon choix : Choisir un bon Fer à repasser

Quant aux tissus lourds, enlever leurs plis est plus difficile qu’il n’y paraît. La plupart des gens se contentent alors de jouer à la loterie avec le bouton de réglage de la température. D’autres essayent de choisir le juste milieu pour les linges ne possédant aucune indication sur l’étiquette. C’est-à-dire qu’ils choisissent de le régler sur une température ni trop chaude ni pas assez. Il vous revient de faire attention, surtout si vous repassez l’un de vos vêtements préférés, et de choisir votre propre méthode.

Le remplissage du réservoir

Vous devez savoir que si vous possédez un fer à vapeur, vous devez toujours veiller à ce qu’il y ait de l’eau dans le réservoir pour qu’il puisse produire de la vapeur. Par conséquent il faudra sans doute que vous remplissiez la cuve à eau à plusieurs reprises pour pouvoir venir à bout de tout le linge que vous avez prévu de repasser au cours de votre séance de repassage.

Ce petit exercice répétitif peut vite devenir agaçant surtout lorsque votre appareil possède un petit réservoir. Alors pour ne pas avoir à vous interrompre longtemps et pour éviter de faire des va-et-vient incessants entre la planche à repasser et le robinet, il vous suffit de garder une bouteille d’eau ou un pichet d’eau près de vous lorsque vous repassez.

Pour bien le prendre en main : Nos explications et astuces pour bien utiliser son fer à repasser

L’égouttement

goute d'eau

Lorsque vous repassez votre linge, si vous êtes parmi les moins chanceux et que votre réservoir possède de légères ouvertures, vous verrez souvent de petites quantités d’eau s’en échapper et couler sur le tissu ou même sur votre main. Vous vous dites sans doute qu’il ne s’agit que d’une simple eau. Eh bien! détrompez-vous, il s’agit d’une eau parfaitement chaude.

Vous voyez alors la douleur et le désagrément occasionné. Lorsque votre appareil de repassage présente un tel défaut, le pire reste à venir. En effet, lorsque vous voudrez utiliser le mode de défroissage vertical de votre fer vapeur, vous recevrez encore plus d’eau à température élevée. Dans ces cas-là, la meilleure chose à faire lors de vos séances de repassage est de vous munir d’une paire de gants.

Ainsi vous pourrez éviter de tels accidents et pourrez exploiter la pleine puissance de votre machine, mais aussi la vapeur verticale sans prendre aucun risque.