Clicky

Réparer son fer à repasser : Astuces et explications

materiel de bricolage

Votre fer à repasser est un appareil tout à fait génial, simple d’utilisation, performant ; et vous en prenez sans doute grand soin. Toutefois, comme tout outil, il a sa durée de vie. Quand vous êtes dans une telle situation, c’est-à-dire que votre appareil électroménager ne fonctionne plus, deux choix s’offrent à vous ; en racheter un neuf ou le réparer. Cependant, avant d’en changer, il ne vous coûte rien d’essayer de le réparer.

A voir aussi : notre sélection des meilleures Fer à repasser.

Diagnostiquer le problème

Avant de prétendre réparer votre fer à repasser, il faut bien évidemment que vous cherchiez à savoir quel problème il peut bien avoir. Qu’est-ce qui le ralentit ou l’empêche de fonctionner. Pour cela, vous devez bien observer votre appareil au cours de vos séances de repassage afin de détecter ce qui cloche.

Vous pourrez rencontrer toutes sortes de problèmes tels qu’un fer qui ne chauffe pas et dont la lampe témoin ne s’allume pas ; ou un fer qui ne chauffe pas et dont la lampe témoin s’allume ; ou encore un fer qui surchauffe ou sous chauffe.

A consulter aussi : Entretenir son fer à repasser

Se munir d’un tournevis

tournevis

Si vous possédez une boîte à outils et que vous vous sentez d’humeur bricoleuse, vous pouvez tenter l’expérience et essayer de réparer vous-même votre fer à repasser. Si le problème de votre fer est qu’il ne chauffe pas et que la lampe témoin reste éteinte, dans ce cas vous devrez dévisser la coquille afin de procéder au changement du cordon qui est sans doute à l’origine du problème. Optez donc pour un cordon tressé et plus résistant et mettez-le à la place de l’ancien en veillant à respecter la section des conducteurs.

Pour vous dont le fer ne chauffe pas et la lampe témoin s’allume malgré tout, il s’agit d’un problème de résistance. Vous devez donc la changer. Pour y parvenir, retirer les vis de la coquille, retirer la résistance et remplacez-la par une identique, reliez-la au cordon puis refermez le fer.

Contacter un professionnel

Il est vrai que réparer son fer à repasser n’est pas une mince affaire. Une telle opération demande de la patience et de la délicatesse. Aussi, certaines opérations compliquées, voire délicates, ne sont pas du ressort de tous et demande de mettre son orgueil de côté et de faire appel à un vrai spécialiste. En effet, certaines réparations liées à un appareil qui surchauffe ou qui est en sous-chauffe requiert une véritable expertise, car, ici c’est le thermostat qui est endommagé ou défectueux.

A voir aussi : Le top 5 des fers à repasser

Ne vous hasardez pas à y toucher ; laissez les professionnels le faire, car il en va de leur ressort. Vous pouvez également vous référer à un service d’assistance téléphonique, ou à une notice ou encore à des vues éclatées de votre fer à repasser.

Mieux encore, si le magasin électroménager où vous avez acheté votre appareil propose une assistance réparation ou un service de dépannage électroménager, alors tous vos problèmes son résolus, il ne vous reste plus qu’à les contacter sans plus attendre afin qu’il procède à la réparation de votre outil de repassage.