Comment Détartrer un Fer à Repasser ?

Les fers à repasser nous rendent de grands services en ce qui concerne notre linge. Mais il peut arriver que votre centrale vapeur commence à laisser des traces blanches sur vos vêtements lors du repassage. Cela veut juste dire que votre fer à repasser a besoin d’être détartré.

comment detartrer son fer a repasseer

L’entretien régulier de votre centrale vapeur garantit non seulement sa propreté, mais aussi son efficacité et sa longévité. Certaines centrales intègrent déjà la fonction antitartre lors de la fabrication. Cependant, il faut tout de même faire manuellement cette opération deux fois par an.

A regarder : Test du Fer à vapeur FV4920C0 de Calor

Dans cet article que nous allons commencer en vous expliquant pourquoi votre centrale vapeur est entartrée, nous allons vous montrer une astuce de grand-mère simple et efficace pour un bon détartrage.

Pourquoi mon fer à repasser est-il entartré ?

Il faut le signaler, seule une centrale vapeur peut être entartrée. Il n’y a aucun risque qu’un incident pareil arrive avec un fer à repasser classique. Le tartre est en effet provoqué par le calcaire contenu dans l’eau que l’on utilise pour remplir le réservoir de la centrale vapeur. Si vous utilisez de l’eau minérale, le risque est assez réduit. Mais par contre, l’eau du robinet est riche en calcaire et même lorsqu’elle est préalablement filtrée, elle en conserve toujours des traces.

Comment détartrer un fer à repasser ?

Pour cet exercice, vous aurez besoin de deux ingrédients :

  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau (préférer l’eau minérale)

Procédure

  • Commencez par nettoyer votre fer à repasser en le remplissant d’eau et en le secouant vigoureusement. Secouez-le énergiquement et ensuite videz-le.
  • Faites ensuite une solution composée de 1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d’eau.
  • Faites chauffer ensuite la centrale vapeur en ouvrant le mode vapeur et en envoyant quelques jets de cette dernière.
  • Éteignez maintenant la centrale et laissez la solution agir pendant une heure.
  • Finissez ensuite le détartrage en vidant le réservoir et en le rinçant plusieurs fois à l’eau froide.
  • Cette opération est à renouveler tous les deux mois pour éviter l’accumulation de calcaire.

Le détartrage d’un fer à repasser ne remplace en rien le nettoyage de la semelle, qui elle-même devient avec le temps, sale. Cela peut être dû au fait que le fer a brulé ou à un manque d’entretien. Ainsi donc, le détartrage seul ne suffit pas à maintenir votre fer à repasser propre.

Pour détartrer votre fer à repasser (centrale vapeur ou non), voici une petite astuce que vous pouvez utiliser. Prenez un savon de Marseille que vous passez sur la semelle du fer tiède. Prenez ensuite un lige propre que vous imbibez d’eau. Essorez bien le linge et ensuite essuyez la semelle du fer à repasser avec.

A voir également : Le Test du Fer à Repasser Calor FV3920C0

Le détartrage d’une centrale vapeur est une opération très facile à faire et en plus il ne vous faudra que des ingrédients que vous trouverez facilement dans le placard de la cuisine. Cependant, un fer à repasser est un appareil électrique et il convient de toujours le manipuler avec une grande prudence.

Nous vous invitons à consulter notre sélection des Meilleurs Fer à Repasser Calor si toutefois vous ne possédez pas de fer à repasser ou bien si vous n’êtes pas satisfait de celui que vous avez déjà.

fer a repasser