Comment Entretenir la Semelle d’un Fer à Repasser ?

Vous portez une tenue impeccable sans le moindre faux pli ? Vous pouvez dire merci à votre fer à repasser. C’est un appareil utile qui rend des services remarquables…enfin jusqu’à ce que sa semelle se mette à mal fonctionner.

comment-nettoyer-la-semelle-de-son-fer-a-repasser

Plusieurs raisons peuvent justifier le fait que la semelle de votre appareil ne glisse plus aussi aisément qu’avant ou qu’il colle à vos vêtements. Quelles que soient les raisons pour lesquelles votre fer est moins efficace, pensez à l’essuyer avant qu’il ne laisse une tâche sur votre belle chemise toute blanche.

A consulter :

Dans ce blog, nous avons recensé quelques astuces de grand-mère qui vous permettront d’entretenir la semelle de votre appareil pour le rendre aussi utile qu’avant. Mais avant rappelons pourquoi votre appareil peut devenir collant.

Pourquoi la semelle de mon fer est devenue collante ?

Les raisons peuvent être multiples peut-être repassé votre linge à une température trop élevée. Ceci peut créer des brûlures dans la matière qui colle alors à la semelle de votre fer. De plus, un fer nécessite un minimum d’entretien.

Lorsque vous faites face à ce genre de problème comment faire ?

Comment nettoyer la semelle de mon fer à repasser ?

La solution la plus simple et la plus courante c’est de recourir à des astuces de grand-mère dont voici quelques-unes :

  • Le jus de citron : il vous suffit d’imbiber un chiffon propre de jus de citron et de frotter ensuite celui-ci sur la semelle de votre fer à repasser complètement froid. Nettoyez-le ensuite avec un autre chiffon sec et propre.
  • Le savon de Marseille : sur votre fer encore tiède, frotter un savon de Marseille sec et attendez qu’il refroidisse. Avec un chiffon propre et imbibé d’eau, frottez délicatement pour enlever le savon. Le chiffon doit être bien essoré pour retirer toute l’eau au préalable.
  • Le bicarbonate de soude : faites dissoudre une cuillère à soupe d’une solution de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude. Et passer la solution à l’aide d’un linge propre.
  • L’éponge gomme magique : passez l’éponge humidifiée et essorée sur la semelle de l’appareil. Faites plusieurs nettoyages et retirez la saleté au fur et à mesure avec un chiffon propre et mouillé.
  • L’alcool à 70° : avec un linge imbibé d’alcool, frottez la semelle de votre fer et ensuite terminer le travail avec un torchon propre et humide.
  • Le vinaigre blanc : faites un mélange composé de ¾ d’une tasse d’eau et de ¼ de vinaigre blanc. Remplissez ensuite le réservoir du fer. Repassez un vieux linge avec le fer réglé sur la température maximale. Quand vous avez fini, vous devez remarquer des dépôts sur le linge. Repassez ensuite un morceau de tissu propre pour vérifier si la semelle est parfaitement propre.

Si votre fer est un modèle à vapeur, n’oubliez pas de nettoyer les petits trous à l’aide d’un coton-tige. L’entretien de votre fer tient une place importante dans la durée de vie de ce dernier. De plus, il permet que vos vêtements ne soient pas tachés lors du repassage.

A ne pas manquer aussi :

NB: Il ne faut jamais nettoyer un fer à repasser pendant qu’il est branché ou encore chaud. C’est un accessoire dangereux qu’il ne faut jamais laisser à la portée d’un enfant.